Comment installer une borne de charge pour voiture électrique ?

L’année passée, on estimait à 8,2% la quantité de véhicules électriques du parc automobile français. Il en est de même pour les véhicules hybrides dont la part de marché est passée de 0,7% à 2,8% fin 2020. Ce véhicule vert convertit de plus en plus de nouveaux conducteurs à la mobilité électrique. Que vous souhaitiez acquérir une Tesla Model ou une Renault Zoé les questions perpétuelles sur ces véhicules concernent son mode de chargement.

Lorsque l’on s’équipe d’une voiture électrique, la question de l’installation de la solution de recharge se pose. Où et comment installer une borne de recharge pour voitures électriques ? Nous vous disons tout.

Pourquoi s’équiper d’une borne de recharge pour véhicule électrique ?

La voiture électrique ou hybride rechargeable se démocratise de jour en jour et ne cesse de se développer sur le parc automobile mondial. Cependant, un propriétaire de ce type de véhicule se doit d’obtenir un accès à des bornes de recharges publiques ou bien de procéder à l’installation d’une borne de charge à domicile.

Pour recharger les batteries de sa voiture depuis chez soi, il est impératif d’installer une prise électrique sécurisée ou une prise renforcée. Ce type d’installation est nécessaire pour supporter la sollicitation électrique durant plusieurs heures. Une installation électrique standard ne permet pas ce type de charge et ne serait pas suffisamment sécurisée pour le permettre. 

Les installations de boitiers se fixant au mur sont spécialement conçues pour cette fonction et permettent d’apporter une sécurité renforcée ainsi qu’une charge plus rapide qu’un système standard.

80% des propriétaires de véhicule électrique ou hybride rechargeable ont opté pour l’installation d’une borne de recharge à domicile. Lorsque l’on est en maison individuelle, la question se répond vite et l’installation s’effectue dans le garage ou sur la propriété du conducteur.

Lorsque le conducteur loge en appartement, il en vient à la copropriété d’installer des infrastructures de charge au sein des parkings collectifs. Si le conducteur du véhicule est propriétaire de son logement, il est dans l’obligation d’informer les copropriétaires lors d’une assemblée générale avant de débuter les travaux d’installation de l’infrastructure de charge.

Pour les propriétaires de logements, une demande doit être adressée au syndic par lettre recommandée avec accusé de réception. Ce dernier doit y décrire le projet complet avec la description détaillée de l’installation afin qu’elle soit étudiée lors d’une assemblée.

Si les parkings ne sont pas habilités ou que la copropriété refuse ce type d’infrastructure de recharge, alors le propriétaire du véhicule vert se verra contraint de trouver une solution de charge alternative.

Ce type d’installation dans les parkings collectifs est utilisable grâce à des badges qui sont personnalisés et permettent aux copropriétaires d’utiliser la borne de charge électrique en ne payant que sa propre consommation.

une borne de charge sur pied
Véhicule électrique en charge sur une borne publique

Les bornes de recharge au sein des entreprises

La démocratisation des véhicules hybrides rechargeables et électriques est en lien avec la loi sur la transition énergétique mettant en avant les enjeux écologiques. Dans cette optique, les bornes de charge pour les véhicules peuvent représenter un véritable atout pour les entreprises. En effet, l’installation de ce type de borne offre de nombreux intérêts.

Ils peuvent représenter un attrait supplémentaire de la clientèle en proposant un service secondaire de charge. De nombreux centres commerciaux ont opté pour l’installation d’infrastructure de charge dans leurs parkings. En effet, elles permettent de charger son véhicule tout en découvrant les magasins et services proposés par ce dernier. S’équiper de ce genre d’installation permet également aux entreprises de bénéficier d’un référencement gratuit dans des applications dédiées à la localisation des bornes à proximité.

Autre point important, et non négligeable de l’installation de ce type de système, est d’être à jour sur le respect des réglementations sur les normes d’équipement. En effet, depuis 2012, tous les bâtiments neufs à l’usage industriel ou tertiaire et équipé d’un parking destiné aux salariés, se doit de pré-équiper le parc de stationnement afin d’accueillir le système nécessaire à l’installation de bornes de charge pour les véhicules électriques. Depuis 2015, cet arrêté est également valable pour les infrastructures existantes.

une borne de charge sur un mur
Une borne de charge pour un véhicule électrique fixé au mur

L’installation d’une borne de recharge pour véhicule éclectique

Pas de panique, aucun gros œuvre n’est à prévoir pour effectuer la mise en place d’une borne de charge dans votre domicile. Cependant, il est impératif de l’adapter avant d’accueillir cette borne afin de charger votre véhicule électrique dans les meilleures conditions. Pour s’équiper d’une borne de charge, votre habitation doit respecter les normes d’installation électrique. Elle doit être nécessairement équipée d’une prise de terre pour procéder à la mise en service du système de chargement.

Pour ce faire il est donc nécessaire de faire appel à un spécialiste ou une entreprise habilitée à intervenir dans votre logement. L’entreprise doit effectuer un diagnostic complet afin de vérifier et compléter l’installation si nécessaire avant de placer la borne de charge.

La pose de la borne de charge s’effectue de façon générale sur le mur de votre garage. Cependant il est possible de l’installer sur pied si la configuration de votre habitation ne vous permet pas de la fixer au mur.

Également, il faut réfléchir en amont au sens de stationnement de votre véhicule ainsi qu’à la longueur de câblage nécessaire. La grande majorité des câbles d’excédent pas 8 mètres, il faudra donc que votre véhicule soit stationné dans ce périmètre de la borne afin d’effectuer son cycle de charge.

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *