Domotique de sécurité : une technologie rassurante

Le terme domotique est un terme générique qui comprend l’ensemble des systèmes automatisant, programmant et contrôlant votre habitation. Son but premier est d’optimiser son confort de vie, effectuer un gain d’énergie et protéger votre lieu de vie.

La gestion intelligente de notre logement est au cœur des avancées technologiques. La domotique de sécurité est ainsi, l’une des plus grandes applications de ce vaste domaine. Sa mission principale est de simplifier notre gestion quotidienne de tous ses équipements tout en optimisant notre confort.

Nous allons porter notre attention sur l’utilisation des systèmes domotiques dans la sécurisation de votre maison. Ces installations intelligentes peuvent en effet nous permettre d’intégrer différents systèmes de protection et de dissuasion dans le but d’optimiser la sûreté de votre habitation. Découvrons ensemble les avantages de la maison connectée du point de vue sécurité.

Contrôle domotique et sécurité
Femme contrôlant un panneau de commande d’un système domotique

Les avantages de la domotique de sécurité

De par sa diversité de fonctions, d’applications et d’adaptation, la domotique de sécurité dispose de nombreux atouts !

Elle permet d’alerter lors d’une tentative d’intrusion ou lors de la détection d’un problème au sein de votre logement comme une fuite d’eau, de gaz ou encore la détection de fumée. L’alerte peut se présenter sous différentes formes.

Un SMS ou un mail est envoyé à la personne à contacter selon les directives données à votre système. Il peut s’agir de vous, du commissariat, d’un proche ou encore de votre gardien selon le type de détection. L’alerte peut également se faire grâce à au déclenchement d’une alarme et d’un flash lumineux en cas de tentative d’intrusion.

L’atout majeur de ces installations est la personnalisation grâce à la programmation pour effectuer des mesures de correction. En cas d’alerte, le système domotique de sécurité peut, par exemple, couper l’arrivée d’eau ou encore fermer les volets.

Votre installation vous permet également de contrôler à distance que les mesures automatisées ont bien été mise en place. Vous pouvez avancer la programmation ou encore l’annuler, si vous jugez que la mesure n’est pas nécessaire.

La domotique de sécurité pourrait ainsi se définir en 4 mots : détecter, alerter, corriger, contrôler.

Smartphone domotique et sécurité
Smartphone contrôlant la température ambiante d’un logement

Les installations de domotique de sécurité

Comme nous l’avons dit précédemment, la domotique de sécurité fonctionne sur 4 grands principes : détecter, alerter, corriger, contrôler. Différents équipements permettent de couvrir efficacement ces 4 principes et d’assurer la sécurité de votre habitation.

La centrale de pilotage

Dans un premier temps, afin de définir l’interaction des équipements avec votre logement, il est nécessaire d’installer une centrale de pilotage. Cet élément primordial permet de faire le lien encore chaque installation de sécurité et de pouvoir les contrôler. Le centre de pilotage est le cerveau de votre installation domotique qui permet d’envoyer les informations programmées entre les différents équipements, mais aussi d’analyser les données récoltées pour définir du type d’alerte à lancer selon la situation.

Le centre de pilotage permet également de simuler une présence lors de vos vacances afin de dissuader les potentiels cambrioleurs. Il peut gérer votre éclairage, votre fermeture de volet, l’arrosage de votre jardin, mais aussi déclencher de la musique ou encre de faux aboiements de chien.

L’alarme

Il s’agit du système de dissuasion le plus efficace et le plus utilisé. L’alerte peut être sonore, mais également couplée avec un flash lumineux. Cette installation a fait ses preuves depuis de nombreuses années et les chiffres parlent d’eux même : 95 % des cambriolages sont avortés grâce au déclenchement d’une alarme sonore et/ou lumineuse.

Les alarmes connectées peuvent également se contrôler à distance via un smartphone ou une tablette et peuvent alerter automatiquement les autorités pour une intervention immédiatement.

Les systèmes de détection

Il existe aujourd’hui de nombreux détecteurs. Ils peuvent prévenir d’une intrusion grâce à des détecteurs de mouvement ou encore des détecteurs d’ouvertures (de portes et de fenêtres) et ainsi déclencher une alarme sonore. Ils peuvent également détecter d’autre forme de problème, tels que l’apparition de fumée, de volute de gaz ou encore une fuite d’eau. Ce type de détection permet de sécuriser différemment son habitation et de corriger le défaut de l’habitation en coupant l’eau, par exemple.

Il existe également des détecteurs de panne. Ils peuvent être installés sur des équipements domestiques importants tels que la chaudière ou le frigidaire. Les détenteurs de piscine peuvent également faire l’acquisition d’un détecteur anti-noyade afin de sécuriser la zone d’eau lorsque des enfants en bas âge sont dans le périmètre.

La vidéosurveillance

Les caméras de surveillance sont des équipements stratégiques qui permettent de dissuader une fois de plus les intrusions. Celles-ci permettent de filmer les cambrioleurs et cela même dans l’obscurité la plus complète grâce à l’équipement de vision infrarouge. Le système de vidéosurveillance à la possibilité de filmer en temps réel, d’enregistrer lors de la détection d’une anomalie, de prendre des clichés ou encore de pointer les caméras sur l’élément déclencheur et de suivre sa course.

La captation sonore associée à un haut-parleur permet, pour certains modèles, d’envoyer une alerte sonore ou de communiquer avec un individu présent dans la maison.

Les contrôles d’accès

Très utilisée chez les professionnels, l’utilisation de système de contrôle d’accès peut être mise en place dans notre habitation. L’accès à votre maison peut être réalisé grâce à une serrure électronique comme un digicode, une carte magnétique, un badge ou encore grâce à un système biométrique permettant la lecture de vos empreintes digitales. L’installation ce système permet de mettre en place une restriction d’accès à une pièce ou une zone précise de votre logement.

Domotique et sécurité controle d'acces
Femme utilisant une sonnette connectée

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *