Comment consommer moins d’électricité en 2021 ?

Consommer moins et avoir le contrôle sur sa facture d’électricité est un élément essentiel pour la plupart des ménages en 2021. Maîtriser sa consommation d’énergie réside dans le choix de ses équipements ou encore son entretien régulier. Pour réduire votre consommation et ainsi diminuer l’impact sur votre facture d’électricité, il existe quelques bonnes pratiques et ainsi que des petits gestes simples à mettre en place. Nous vous avons fait une petite liste de 4 conseils pour consommer moins d’électricité chez soi en 2021.

Consommer moins d’électricité en s’équipant correctement

Si on scrute à la loupe la facture d’électricité de monsieur tout le monde, nous nous rendons vite compte que les équipements électroménagers sont très gourmands en énergie. La consommation de ces appareils est dotant plus importante, car nous passons beaucoup plus de temps chez nous, de par le télétravail, les confinements ou divers couvre-feux.

Les nouveaux équipements comme les lave-linges, réfrigérateurs ou encore lave-vaisselle sont de plus en plus performants, mais pas forcément plus économiques. Avant de sélectionner votre nouveau sèche-linge, par exemple, jetez donc un œil à son étiquette énergétique.

Privilégiez les appareils classés A+++. Ces derniers comparés à leurs homologues classés A+ peuvent consommer jusqu’à 50% d’énergie en moins (source : ADEME). Lorsque vous faites votre choix, ajouter la classe énergétique dans les facteurs de comparaison et votre facture d’électricité vous remerciera.

consommer moins

Réduisez votre facture énergétique en passant à l’éclairage LED

Le conseil parait évident, mais de nombreux foyers s’éclairent encore à l’ampoule halogène ou fluocompacte. Les ampoules LED sont plus chères à l’achat, mais ont une durée de vie beaucoup plus longue pour un taux de consommation plus bas ! Comparées aux ampoules classiques de 100W, une ampoule LED de 20W vous fera économiser entre 800 et 1000 kW ce qui représente 90€ d’économie soit environ 2 ans d’éclairage.

Bien sûr, des gestes quotidiens peuvent aider à réduire l’impact sur votre facture d’énergie. Pensez à éteindre la lumière lorsque vous quittez la pièce ou simplement lorsque vous n’en avez plus besoin, adaptez l’éclairage à votre besoin et privilégiez la lumière naturelle. Cela vous fatiguera moins les yeux et en bonus, c’est bon pour le moral !

Allégez votre facture en optimisant votre système de chauffage

En hiver, le chauffage peut représenter jusqu’à 50% de votre consommation électrique. C’est un poste de dépense important qu’il ne faut pas négliger. En choisissant avec soin votre système de chauffage, vous pouvez réaliser des économies non négligeables.

Avant toute chose, pour optimiser le chauffage de votre logement, il faut que son isolation soit optimale. En effet, une bonne isolation permet de converser la chaleur en hiver et au contraire la fraicheur en été. De fait, vous allumerez moins votre chauffage ou votre climatiseur.

Dans un second temps, réfléchissez à la solution de chauffage la plus adaptée à votre logement. Parmi les systèmes de chauffages les plus économiques en 2021, vous retrouverez les climatiseurs réversibles, autrement appelés pompes à chaleur, ou encore les poêles à granules. Des systèmes économiques et écologiques !

réduire sa consommation de chauffage

La domotique, un allié pour consommer moins d’énergie

La domotique et les équipements connectés sont moyens judicieux de réaliser des économies. En plus d’optimiser votre confort de vie, ces équipements vous permettent d’optimiser votre consommation en contrôlant son utilisation.

En effet, de nombreux équipements sur le marché permettent de limiter les consommations en coupant la veille des équipements non utilisés. Également, vous pouvez, par le biais de la domotique, programmer l’utilisation de vos équipements pour optimiser son temps d’utilisation.

Par exemple, vous pouvez programmer des plages horaires où votre système de chauffage se met en route par rapport avec votre planning quotidien. Lorsque personne n’est à la maison, rien ne sert de chauffer. Vous pouvez également programmer l’utilisation de vos appareils durants les heures creuses. La domotique vous permet de gérer intelligemment vos consommations et d’avoir un contrôle à distance permanent

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *